Lind, Jenny (1820-1887)

Soprano suédoise

Jenny Lind, portrait (coll.PM)

Johanna Maria dite Jenny Lind, malgré une courte carrière ponctuée de crises vocales (elle s’est retirée de la scène à seulement 29 ans), a laissé une grande impression sur ses contemporains.

 

Elle compte parmi ses admirateurs non seulement des artistes comme Meyerbeer, Hans Christian Andersen, Robert Schumann, Hector Berlioz ou Felix Mendelssohn, mais également de têtes couronnées des monarchies européennes.

 

Après ses débuts dans son pays natal et une saison réussie à Vienne, Lind se rend à Londres en 1847, où elle brillera particulièrement dans les rôles de Bellini, de Meyerbeer et de Donizetti.

Son répertoire d’opéra comprend alors les rôles-titres de Lucia di Lammermoor, Maria di Rohan, Norma, La sonnambula et La vestale, ainsi que Susanna dans Les noces de Figaro, Adina dans L’elisir d’amore et Alice dans Robert le diable. Dès cette époque elle est surnommée « le rossignol suédois ».

 

Après deux saisons triomphales, dévastée par le décès soudain et prématuré de son ami Felix Mendelssohn, Lind se retire de la scène, mais ne cessera pas de se produire en concerts.

 

Grande philanthrope, elle fait don de toute la recette de sa tournée américaine (une véritable fortune, plus de 350 000 dollars de l’époque) à des œuvres de bienfaisance, notamment à la fondation d’écoles gratuites en Suède.

Découvrez l’univers de l’artiste à travers divers documents: chaque image vous ouvre la porte vers une de ses interprétations, ses portraits en civil, ses autographes ou des articles de presse d’époque à son sujet

Créations:

  • Amalia (Giuseppe Verdi: I masnadieri, London,

Rôles célèbres:

  • Agathe (Carl Maria von Weber: Der Freischütz)
  • Alice (Giacomo Meyerbeer: Robert le diable)
  • La Sonnambula (Vincenzo Bellini: La Sonnambula)
  • Lucia (Gaetano Donizetti: Lucia di Lammermoor)
  • Norma (Vincenzo Bellini: Norma)