Nous partageons avec vous, notre liste de projets pour l’année 2025 qui sera notre seconde année civile d’activité.
Elle est ambitieuse mais ne peut que se réaliser avec votre soutien, participation ou dons.
Tous nos événements et actions seront diffusés et archivés sur notre site internet pour un partage le plus large et sans barrière même pour ceux qui ne pourront être présent « in loco ».
Nous tenons à ce que notre audience soit la plus large et sans distinction quelque soit votre lieu géographique.
- Nous retrouverons le Professeur Patrick Barbier pour deux conférences, placées cette année sous le XIXème siècle, concernant les deux sœurs cantatrices qui ont marqué l’histoire de l’Opéra : Maria Malibran et Pauline Garcia-Viardot. Toutes deux, filles du célèbre ténor Manuel Garcia, mais qui ont connu deux destins si différents.
- Nous aurons aussi une conférence sur le « Théâtre italien » à Paris, qui fut le lieu où les plus grand artistes lyriques Italiens vinrent pour créer en France, les oeuvres surtout « Bel Cantiste« , au public Français en langue originale (italien) durant une grande partie du XIXéme siècle.
Pour ces trois événements, nous étudions la possibilité de vous présenter quelques pièces sous vitrines, pour que vous puissiez évaluer la nécessité qui est la nôtre, de collecter et préserver le patrimoine de l’Art Lyrique.
- Nous recevrons également un intervenant Autrichien, en provenance de Vienne, qui nous donnera notre première incursion germanophile dans l’Opéra. Il sera retracé tous les grands interprètes qui ont rayonné à Vienne et dans le monde entier à travers les décennies.
Nous étudions possibilité de donner cette conférence éventuellement à Zürich (sinon cela sera à Genève), le conférencier le Dr. Hollaender étant bilingue en français et en allemand.
- Enfin, nous travaillons pour vous proposer une exposition sur le célébre baryton Italien Mattia Battistini (1856-1928) considéré comme l’un des derniers « DIVO » et reprendre celle que vous avez vu en juin dernier sur Christine Nilsson, soit à Paris soit à Bruxelles.
Ce programme ambitieux pour cette première année est sous réserve de financement ou de soutien logistique nécessaires à sa réalisation.
Pour les détails veuillez visiter notre page des programmes culturels.
Si vous souhaitez œuvrer à la l’aboutissement d’un ou plusieurs projets décrits ci-dessus, écrivez-nous à
En nous réjouissant par avance de recevoir vos correspondances.